Voici un témoignage poignant que j’ai reçu hier quelques heures après une séance de travail sur une peur de conduire.
La demoiselle qui a été conduite par sa maman et dont j’ai eu l’autorisation de reprendre ce témoignage a pu tester rapidement les effets de la séance. Voyez par vous même :
Bonsoir Monsieur,
Je souhaite vous remercier pour la séance de cet après midi avec Céleste et vous partager .... la suite 🌻
Ma fille a repris le volant en repartant de chez vous. Nous nous sommes arrêtées à la pharmacie. Elle m'a attendue dans la voiture. A mon retour, elle me dit "Attends, il faut que je te raconte" ! Et elle me raconte le moment où vous lui avez demandé d'imaginer un accident. Elle vous dit qu'elle imagine qu'elle est avec moi etc et la suite. et si il y a un accident ? et la suite. Et si on meurt toutes les deux ? Et la suite 😇 (nb : il s’agit d’une technique particulière pour en partie aider à dépasser une peur)
Céleste sort de son stationnement et nous reprenons la route. Il y a une déviation qui nous oblige à prendre un autre chemin. Tout cela se passe en moins de 5 minutes. Et là, une voiture surgit à sa gauche (lui brûle la priorité). Elle donne un coup de volant à droite pour l'éviter (il y a une voiture garée sur laquelle elle fonce) puis un coup de volant à gauche pour l'éviter. Tout ça sur même pas 10 mètres.
En moins de deux secondes, avec des réflexes incroyables, elle a évité deux chocs.
Elle me dit qu'elle n'a pas eu peur. Elle a vu qu'elle était capable d'éviter un accident.
Je suis encore un peu sonnée mais Céleste est sereine !
Elle reviendra chez vous si elle a d'autres choses à surmonter. Pour l'instant, ça va bien !Encore merci 🌞
Comment fonctionne la gestion des peurs en thérapie brève ?
Face à une peur intense ou une phobie (comme l'amaxophobie, la peur de conduire), notre cerveau a tendance à se figer ou à fuir. En séance, l'objectif n'est pas d'effacer le danger, mais d'apprendre au cerveau à réagir différemment. Il existe de nombreuses façons de travailler les peurs, c’est pourquoi chaque séance se veut personnalisée et unique.
La technique évoquée dans ce témoignage – qui consiste à imaginer le pire scénario possible dans un cadre totalement sécurisé – permet de "désensibiliser" la charge émotionnelle. En traversant mentalement ses peurs les plus profondes, la personne se rend compte qu'elle possède les ressources pour y faire face. Résultat : l'anxiété d'anticipation chute drastiquement. Le cerveau n'est plus parasité par la panique, ce qui permet de retrouver un état de calme et, comme Céleste l'a brillamment prouvé, des réflexes immédiats et protecteurs face à un danger réel.
Surprenant n’est ce pas ? Quelle mise en situation rapide et efficace.
C’est un grand classique en thérapies brèves, on demande souvent aux personnes que l’on aide de tester rapidement, pour ce cas là on ne peut pas mieux faire.
Bilan : 1 an de difficultés 1 heure 15 de travail et un changement probant.
Et vous ? avez vous des peurs qui vous empêchent de vivre sereinement au quotidien ?
contactez moi en message privé pour en parler
textes : copie d'un témoignage et le retse de moi, image GEMINI

