J’aurais tendance à vous répondre : « Et bien, pas tout à fait ! »
Je pourrais passer des heures à développer des théories philosophiques pour expliquer ma pensée (un brin provocatrice, je l’avoue), mais restons concrets. En séance, je résume souvent les choses ainsi : tout ce dont vous vous rappelez est "faux" ! Ou du moins, ce n'est plus la réalité exacte.
C'est d'autant plus vrai quand un souvenir est lié à une émotion forte, qu'elle soit positive ou négative.
Le test du cinéma
Imaginez 100 personnes qui sortent d'une salle de cinéma. Si on leur demande de raconter l'histoire du film qu'elles viennent de voir :
* À la sortie : On a déjà 100 scénarios légèrement différents.
* Un mois plus tard : Seules 60 % des personnes racontent encore la même version.
* Un an plus tard : Moins de 20 % sont fidèles à leur récit initial.
Que s’est-il passé entre-temps ?
Votre cerveau a "digéré" le souvenir. Pour faire de la place ou donner du sens, il passe l'information par ses filtres naturels : il oublie des morceaux, il regroupe des détails pour simplifier et, enfin, il en transforme d'autres.
Résultat : quand vous repensez à un souvenir ancien, il ressemble peut-être à la réalité, mais il n'est plus la réalité.
Faites l'expérience...
Vous vous rappelez ce garçon à l’école qui vous voulait du mal et qui vous a volé vos billes ?
Était-ce vraiment un garçon ? Était-ce bien des billes ? Était-ce vraiment à l’école ? Était-ce vous la victime, ou un ami ? Comment était-il habillé ? Et que s’est-il passé juste 5 minutes avant ?
En y réfléchissant bien, vous verrez que beaucoup de détails sont flous ou ne collent pas tout à fait.
La question est là :
Maintenant que vous savez qu'un événement ancien qui vous a peut-être contrarié pendant des années n'est finalement qu'une construction de votre mémoire... qu'est-ce que cela change pour vous ?
Et si on allait encore plus loin ? Voici un point crucial que nous pourrions explorer ensemble : si un souvenir n’est pas tout à fait réel mais qu’il pèse lourdement sur votre présent, et si vous vous autorisiez à le transformer pour voir ce que cela libère en vous ? Ça vous dirait de tenter l'expérience ?
Dites-le-moi en commentaire, je suis curieux de vous lire !
Textes redigés par mes soins, illustration gemini

